Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dialogue social européen dans la FPT : où sont passés les employeurs français ?

L'Association Française du Conseil des Communes et des Régions d'Europe (AFCCRE) tient actuellement son université européenne le 11 et 12 septembre à Nantes. Cet évènement se déroule à la Cité des congrès, c’est-à-dire sous les fenêtres des agents de la Ville et de Nantes Métropole qui travaillent à Champ de mars, Valmy et bien sûr, à la Cité des congrès. L’Intranet y a consacré un article en présentant le programme et en invitant les agents à participer.

La CFDT est elle aussi engagée dans la construction européenne. C’est pourquoi, elle déplore que nos employeurs organisés au niveau européen au sein de l’AFCCRE soient quasi absent des instances de dialogue social européen.

En effet, le dialogue social est une composante à part entière de la construction européenne. Il a produit au fil du temps des accords qui ont bénéficié à l’ensemble des salariés de l’Union (temps de travail, égalité hommes / femmes, santé, etc.). La fédération CFDT Interco, comme d’autres syndicats en Europe, s’investit pleinement dans le dialogue social européen dans le secteur des administrations locales et régionales (autrement dit, la Fonction Publique Territoriale) mais aussi dans le secteur des administrations nationales.

Au sein du comité de dialogue social du secteur des administrations nationales, les employeurs français sont très actifs par le biais de la DGAFP (Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique). C’est d’ailleurs elle qui occupe en ce moment la présidence de la plateforme européenne des employeurs.

Mais pour ce qui concerne le comité de dialogue social du secteur des administrations locales et régionales, les employeurs français brillent par leur absence malgré les interpellations répétés de la fédération CFDT Interco aux différentes associations d’élus.

Si l’AFCRRE ouvre son université d’été européenne en faisant le constat que « le scrutin du 25 mai dernier a confirmé le fossé grandissant entre les citoyens et l’Union européenne » (cf programme de l’événement), la CFDT estime pour sa part que le renforcement du dialogue social européen est justement une des conditions pour renouer le lien entre l’Europe et les salariés.

Alors après Nantes, rendez-vous à Bruxelles ?

En savoir plus sur l'engagement européen de la Fédération CFDT Interco : http://www.cfdt.fr/portail/interco/actualite/europe-international-recette_13471

En savoir plus sur le dialogue social européen dans le secteur des administrations locales et régionales : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=480&langId=fr&intPageId=1843