Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Section CFDT Nantes

Le blog de la section CFDT Ville, CCAS et Métropole de Nantes La section CFDT vous accueille, vous renseigne, vous défend. Notre blog est une source d'information sur des dossiers transversaux traités dans les instances CT-CHSCT de la métropole, de la ville et du CCAS - N'hésitez pas à le consulter régulièrement. Pour nous rencontrer nos locaux sont situés : 1 rue Célestin FREINET LE NANTIL - BAT B - 2ème étage 44200 NANTES-0252108245 Rejoignez-nous en adhérant en ligne ou sur place.

"Chère UNSA Nantes Métropole..." ou le compte-rendu du CTP du 30 septembre

"Chère UNSA Nantes Métropole..." ou le compte-rendu du CTP du 30 septembre

Chère UNSA Nantes Métropole,

Dans ton dernier 4 pages que tu distribues actuellement aux agents de Nantes Métropole, tu ironises sur la « frénésie » qui s’emparerait des organisations syndicales (sauf toi, bien sûr) à l’approche des élections professionnelles de décembre. A lire les attaques répétées contre la CFDT qui parsèment ce tract, on peut se dire que tu es aussi gagnée par la fièvre électorale. Permets-nous donc de revenir sur quelques points :

  • D’abord, tu te trompes : lors du CTP du 30 septembre 2014, la CFDT n’a pas voté contre le dossier sur les emplois d’avenir. Nous avons même fait modifier le rapport CTP en rappelant que les emplois d’avenir ne doivent pas être une réponse au manque d’effectifs dans les services. La CFDT estime que nos administrations ne peuvent vivre en vase clos et doivent s’engager dans des démarches favorisant l’insertion professionnelle. C’est bien pour cette raison que nous avons donné un avis favorable sur les dossiers emplois d’avenirs, apprentissage et CIFRE (qui concerne les doctorants).
  • Tu dénonces l’abstention de la CFDT sur le dossier DSP Parking Secteur Gare. La CFDT a toujours été vigilante sur les DSP et a bien souvent donné des avis défavorables : merci donc de nous épargner les procès d’intention sur l’exploitation par le privé. Oui, sur ce dossier, nous nous sommes questionnés sur la pertinence d’une gestion en régie au regard du cahier des charges. Chère UNSA Nantes Métropole, tu ne peux pas d’un côté dénoncer les positions de postures et de l’autre nous reprocher de faire part de nos interrogations.
  • Tu reproches à la CFDT de s’être abstenue au CTP du 30 juin 2014 sur le dossier des réorganisations. Nous te rappelons que le rapport CTP présentait le nouvel organigramme et le calendrier de mise en place. Ce rapport ne nous a fait ni fait bondir de joie, ni paru scandaleux : la CFDT a en revanche rappelé sa vigilance sur la mise en œuvre au regard des réorganisations ratées du précédent mandat.

    Nous voici aujourd’hui dans le concret : c’est parce que la CFDT constate que la concertation et les moyens pour accompagner les agents ne sont pas à la hauteur qu’elle a voté contre les 3 dossiers du CTP du 30 septembre 2014 qui relevaient de la mise en place du nouvel organigramme. En particulier sur le BATI parce que 20 pages de rapport CTP ne suffisent pas à masquer le climat délétère au sein des services et le rapprochement à marche forcée avec la DPE. Et à la DGDEAI pour dénoncer la précipitation et la concertation de façade qui ont accompagné ce dossier.

    Chère UNSA Nantes Métropole, peux-tu me rappeler tes votes sur ces dossiers ? BATI : Pour. DGPM : Contre. DGDEAI : Abstention.

Merci tout de même. En effet, nous n’avions pas encore eu le temps de faire notre compte-rendu du CTP. C’est désormais chose faite.

A bientôt pour d'autres débats.

Salutations syndicales

La CFDT Nantes Métropole

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article