Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les relations entre collègues : essentielles à la qualité de vie au travail

 

 

Les sections CFDT de Nantes et Nantes Métropole se sont mobilisées pour donner la parole aux agents.

289 agents ont répondu à l’enquête « Egalité des droits » dans nos deux collectivités.

 

Nous avons fait le choix de ne pas aller dans toutes les directions mais de cibler un ensemble de services qui représente la diversité de nos collectivités.

 

Quelques chiffres sur les réponses des agents :

 

  • Les agents dans cette enquête expriment leur attachement aux relations entre collègues, cela représente une de leurs premières motivations au travail et le premier critère de la qualité de vie au travail (46% des enquêtés).

 

Pour la CFDT, cette réalité est essentielle mais l’enquête révèle que ces relations peuvent être mises à mal à deux titres :

 

> Au quotidien certains agents peuvent être malmenés selon leur état de santé pour 22%, leur façon de s’exprimer pour 15% et leur âge pour 14%.

 

> Les agents ont le sentiment que des inégalités existent entre eux : en termes de rémunération et d’évolution de carrière selon leur service pour 40%. Pour 45% des enquêtés, il faut aussi agir en priorité sur les inégalités entre les femmes et les hommes

 

  • Enfin le deuxième message fort émis par les agents est le souhait de pouvoir s’exprimer collectivement sur le contenu et l’organisation de leur travail (52 %). Selon eux, cela leur permettra de reprendre une place dans les situations de travail et de contribuer à la bonne marche des collectivités.

 

Des chiffres qui confortent la CFDT dans son action en faveur de l’égalité et pour la qualité de vie au travail pour chacun. En mai, l’ensemble des résultats de l’enquête vous seront présentés, nous vous attendons pour échanger.

 

L'ensemble des résultats sont à télécharger ci-dessous :

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article